
Mezzo-soprano au style atypique, Julie Catherine chante un répertoire éclectique allant de la musique ancienne et du lied aux œuvres contemporaines. En chantant ou au piano, curieuse de nature, elle exprime son art sans code ni frontière et propose à son public des expériences musicales novatrices, jouant volontiers avec les aspects instrumentaux, scénographiques ou sensoriels de ses concerts. Julie Catherine entretient par ailleurs un attachement particulier à la littérature et un lien profond avec les textes qu’elle interprète.
Parmi ses projets actuels, on note le projet multidisciplinaire « Sichtweisen » et l’enregistrement de son premier EP, une collection intime de lieder qu’elle interprète au chant et au piano.
Expériences
Lauréate de la Fondation Royaumont et de la Fritz-Wunderlich-Gesellschaft depuis 2022, Julie Catherine participe régulièrement à des concerts de chambre de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, où elle chante des pièces exigeantes comme « Le Marteau sans maître » de Boulez sous la direction de Joseph Bastian.
Elle se produit également au sein de créations contemporaines, notamment dans le cadre de la Münchner Biennale et du festival de lied MelosLogos à Weimar et collabore avec Vokalzirkel et la Schola Heidelberg (chant en ensemble).
Julie Catherine interprète à plusieurs reprises « Das Lied von der Erde » de Gustav Mahler avec l’ensemble aisthesis, sous la direction de Walter Nussbaum. Elle partage également la scène avec Julian Prégardien lors des Schwetzinger SWR Festspiele. Ce projet était soutenu par l’organisation fondée par Barbara Hannigan, « Momentum: our future, now », dont Julie Catherine fait partie.
Parcours académique
Julie Catherine continue de se former à Paris avec Susan Manoff, Véronique Gens et Alexia Cousin. Elle a perfectionné son art au fil d’un parcours académique impressionnant : un Master auprès de Julian Prégardien et Christian Gerhaher, une période Erasmus au CNSM de Paris dans la classe de Valérie Guillorit, un Bachelor dans la classe de Christiane Iven à Munich, et un cursus pré-HEM avec Stephan MacLeod à Lausanne.